Accueil Actualités Conseils municipaux Qui suis-je Archives Contact   

Conseil municipal d'investiture

6 Avril 2014 : Conseil Municipal d'investiture

Mesdames et messieurs les Conseillers Municipaux,

Mesdames ,Messieurs,

Tretsoises, Tretsois,

C'est avec une profonde émotion et un mélange de fierté et d'humilité que je reçois aujourd'hui ce mandat de conseiller municipal.
Ces derniers jours, j'ai pensé à mon enfance, mon adolescence, à toutes les activités que j'ai pu pratiquer, partager en famille ou avec mes amis.
Je me suis souvenu de regarder de derrière les rideaux de ma maison familiale place de la gare, les camions de bauxite qui traversaient encore le village à cette époque ou encore les melons, que les nombreux producteurs tretsois venaient fièrement vendre.
En bon bassaquet ,j'ai toujours cru que c'étaient finalement les melons de Trets qui avaient fait la réputation de ceux de Cavaillon.
En grandissant, je me suis pris de passion, d'amour pour ma terre et plus particulièrement pour la vigne qui plus que toute autre culture représente l'investissement et le travail de toute une vie , et je ne voulais surtout pas rater lors des vendanges le dernier " voyage " à la cave coopérative.
A la fois pour avoir le plaisir d'emmener ma récolte mais surtout pour y vivre toute cette ambiance festive qui y régnait.
Tout le monde riait, parlait fort.
Ce temps-là pourtant lointain est toujours présent dans mes yeux, mon coeur.
Pour moi TRETS, c'est aussi ça.

En ce moment privilégié, je pense bien évidemment, à celles et ceux, qui ont contribué par leur engagement à mes côtés, ou leur soutien, à ce que je puisse siéger dans cette assemblée.
Je veux leur témoigner ma gratitude. J'adresse mes remerciements, aux électrices et aux électeurs qui m'ont fait confiance et qui croient en moi.
Cette rencontre avec les Tretsois, je l'ai voulu, cette rencontre je l'ai choisie.
Et de cet enthousiasme électoral, je dois en tirer une exigence supplémentaire pour à la fois les représenter mais aussi porter leurs espoirs.
Au cours de ces dernières semaines, j'ai parlé de projets, de valeurs humaines, d'identité Tretsoise mais aussi de communauté, car bien évidemment le TRETS de 2014 n'est plus le TRETS qui m'a vu naitre.
J'ai parlé d'écoute, de participation, de concertation, car telle est ma conception de l'esprit républicain et de la démocratie.
L'esprit républicain, c'est cet esprit volontariste, avec ses grandeurs et ses faiblesses, qui a marqué toute l'histoire de notre tradition républicaine.
Celui-ci produit à partir de tout être humain, un citoyen capable d'une liberté critique, d'une liberté de conscience et de prendre place dans le systême économique, politique ou social.
La démocratie, c'est accepter la différence, c'est la tolérance, c'est rejeter la pensée unique.

Et aujourd'hui je me présente à cette assemblée non pas en qualité d'opposant mais en qualité d'homme libre, libre d'exprimer son point de vue, de voter en son âme et conscience les futures orientations et projets pour notre commune, tout en gardant un esprit positif, constructif, loin de tout comportement sectaire ou partisan.
Je porterai néanmoins un oeil vigilant à l'utilisation des deniers publics dans le choix des investissements ainsi qu'aux dépenses de fonctionnement et à la fiscalité municipale.
L'avancement sur le dossier du PPRIF et des travaux des réseaux des SEIGNIERES attireront particulièrement mon attention.

Je suis résolu à y mettre toute mon énergie, toute ma volonté, toute ma détermination.

Notre ville est belle, je lui souhaite de rayonner.

Vive TRETS




Votre avis m'interesse
Nom
Email
Sujet
Contenu
Mentions légales - Création ASB Développement 2015